0

Loading ...
banner

L’IMPORTANCE DU FORMAT VIDÉO

Les tendances et mutations technologiques ont placé la vidéo en haut des canaux de communications. Elle a réussi à détrôner ces homologues tant elle est efficace. Transmettre un message par vidéo est remarquablement plus percutant qu’une image ou un texte. La vidéo est devenue l’outil à ne pas ignorer...

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les vidéos représentent plus de 82% du trafic mondial en 2022, soit 15 fois plus qu'en 2017. (Cisco)
Chaque individu passe 100 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne en 2022. (Zenith Media)
78 % des internautes regardent des vidéos en ligne chaque semaine, 55% les regardent tous les jours en 2022. (Hubspot).
59% des cadres déclarent préférer regarder une vidéo que lire un texte en 2022. (Wordstream),
Les téléspectateurs affirment retenir 95 % d’un message lorsqu’il est diffusé par vidéo, constat de 2022. (Social Media Week), Depuis 2019, 25% des entreprises publient des vidéos chaque semaine (Buffer).

POURQUOI ?

La vidéo accroche l’œil. Les internautes sont interpellés par son caractère dynamique, en contrepartie l’image et le texte sont statiques, et donc moins attirants, comme le confirment les statistiques d’utilisation et de visionnage mentionnées plus haut. L'efficacité du contenu vidéo permet de communiquer de façon attrayante, claire et simple. De plus, la vidéo est capable de donner un maximum d’informations en un minimum de temps. La composition d’images et de sons, séduit et facilite l’interaction.

LA FORCE DE LA VIDÉO

Une étude par «Just Search» a montré qu’en moyenne, 80 % des utilisateurs se souviennent plus des informations vues sur des vidéos que sur les autres supports de communication. La vidéo a le pouvoir de créer un lien avec les internautes. Elle les attire et les engage grâce aux différents formats qu’elle propose:

Le STORYTELLING, par exemple est une des techniques les plus utilisées dans la communication. Elle raconte une histoire, elle génère des émotions et crée un lien avec la cible, cela lui permet de transmettre des messages forts et complexes. Cette proximité développe un lien de confiance et un sentiment d'appartenance entre l’entreprise et la cible.

Mais la vidéo s’est métamorphosée au cours de ces dernières années et elle revêt bien des formats. Le fast and Curious en est un exemple. Crée par le média KONBINI, lancé en 2016 et qui consiste en un format court et dynamique. Il y aussi une grande tendance de la vidéo naturelle et spontanée et qui est sur le point d’évincer le script et le scénario. Les concepts de vidéo ne cessent de se développer et de se réinventer.

Les entreprises, ayant remarqué l’efficacité de la vidéo, ont commencé à la privilégier dans leur communication interne et externe. Si la vidéo interne n’a pas un objectif commercial, elle participe remarquablement à la création de l’appartenance et de l’attachement des employés à l’entreprise.

La vidéo a le pouvoir de franchir les barrières de la communication organisationnelle. Elle accélère l'innovation et la résolution créative des conflits. Elle suscite chez les employés une connexion aux objectifs. Qu’elle soit utilisée à des fins commerciales, marketing ou d’organisation interne la vidéo est un canal de communication incontournable.

Drag View Close play
0%